Connu pour ses systèmes de stockage, Hitachi fabrique également des serveurs lames et des commutateurs (FC et Ethernet). Il a décidé de proposer sa propre architecture de virtualisation unifiée.

 

Hitachi Data Systems (HDS) se lance à son tour sur le marché prometteur des plates-formes de virtualisation unifiées qui allient serveurs, réseau et stockage au sein d’un système unique. Un marché sur lequel s’affrontent déjà HP, avec son offre BladeSystem Matrix et Cisco, avec son offre UCS. La solution devrait être disponible après l’été.

À la différence de ses compétiteurs, Hitachi annonce vouloir jouer l’ouverture. S’il sera capable de fournir des piles 100% Hitachi, le constructeur se fait fort de pouvoir embarquer dans son architecture les serveurs et les commutateurs de ses concurrents (y compris Cisco et HP). Même oeucuménisme concernant les couches de virtualisation : « Microsoft sera notre partenaire de référence au démarrage mais nous prévoyons de supporter VMware vSphere et Linux », confie Michel Alliel, directeur marketing produits d’HDS France.

Baptisée Unified Compute, cette plate-forme sera pilotée par un orchestrateur maison dont l’une des composante ne sera autre que l’outil de supervision System Center de Microsoft. Un accord OEM avec l’éditeur vient d’être annoncé en ce sens à l’occasion du Microsoft Mangement Summit qui se tient actuellement à Las Vegas (Nevada, USA). Un accord qui permettra au passage à HDS de proposer Windows Server 2008 R2 en standard sur ses offres.

Avec cette offre, HDS vise le marché de la consolidation de serveurs responsable de 17% des ventes de serveurs actuellement en Europe (et qui devrait rapidement représenter 25% des ventes selon les cabinets d’études). Un marché plutôt grands comptes mais pas exclusivement, Hitachi prévoyant d’adapter son positionnement prix au midmarket. À ce titre, le constructeur à annoncé le renforcement de son partenariat avec Avnet (son principal grossiste aux USA avec 100 M€ de chiffre d’affaires), qui sera chargé de distribuer cette offre en Europe et de recruter de nouveaux partenaires.

Cette annonce marque le grand retour d’Hitachi sur le marché des serveurs en France, qu’il avait quitté il y a douze ans. « Mais si le groupe avait stoppé cette activité en France, il a toujours continué à produire des serveurs et même des postes de travail », rappelle Michel Alliel. HDS propose ainsi une gamme de serveurs lames qui est distribuée aux USA et depuis deux ans au Royaume-Uni et en Allemagne. De même le groupe fabrique ses propres directeurs gigabits et ses commutateurs Fiber Channel et Ethernet.