HGST introduit son premier disque dur ULTRASTAR He6 offrant une capacité de 6 Tera-octets. Ce disque présente la caractéristique d’être rempli à l’hélium et est destiné aux datacenters.

Annoncée par HGST en septembre 2012, la plate-forme de pointe HelioSeal de HGST autorise l’accroissement des capacités de stockage. L’hélium est l’élément le plus abondant de l’univers après l’hydrogène, mais il est très rare sur la terre et sa raréfaction sur notre globe inquiète les spécialistes. C’est un gaz incolore, inodore, non toxique et inerte chimiquement. Pour son application dans les disques durs, il présente le très grand intérêt d’être bien plus léger que l’air, sa densité est environ sept fois inférieure.

Avec ce disque dur, HGST améliore les performances sur plusieurs dimensions : capacité et densité de stockage, consommation. Grâce au processus HelioSeal breveté par HGST, le lecteur Ultrastar He6 est le premier disque dur hermétique rempli à l’hélium qui peut être fabriqué en grands volumes et à un coût compatible avec les budgets informatiques.

HGST servira de socle principal à de nouvelles technologies, telles que l’enregistrement magnétique en bardeaux SMR (2) ou l’enregistrement magnétique thermo-assisté HAMR (3), deux domaines où HGST va continuer de repousser les limites de densité surfacique des disques durs. La plate-forme remplie à l’hélium servira par ailleurs de clef de voute à de nouveaux segments de marché en plein essor tels que le stockage à froid, un débouché que HGST entend exploiter au cours des deux prochaines années.

Un bon bol d’hélium pour le TCO des data centers


Si le volume de données que les entreprises doivent stocker connaît une augmentation exponentielle, les budgets informatiques sont actuellement en berne. Avec une capacité de stockage de 6 To, une consommation de 5,3 watts en veille, un poids de seulement 640 g et une température opérationnelle inférieure de 4 à 5 °C, le nouveau disque dur Ultrastar He6 abaisse le TCO des data centers sur pratiquement tous les niveaux.

Par rapport à un disque dur 3,5 pouces, cinq plateaux et 4 To rempli à l’air, cette nouvelle technologie présente notamment les caractéristiques suivantes :

– 6 To sur sept plateaux ;
– Consommation en veille inférieure de 23 % par plateau
– Rapport watt/To amélioré de 49 %

Avec l’augmentation constate de la densité des systèmes, le refroidissement efficace constitue un défi de taille en raison de la chaleur accrue que dégagent les composants et de l’espace insuffisant pour que la ventilation soit efficace. Le refroidissement liquide est une solution que de nombreux fabricants ont explorée. Étant plus dense que l’air, le liquide permet d’éliminer la chaleur de manière plus efficace tout en maintenant une température opérationnelle plus constante.

Cependant, les disques durs traditionnels ne peuvent être immergés dans la mesure où ils sont ouverts à l’air, ce qui permettrait au liquide de refroidissement de s’écouler à l’intérieur du boîtier et d’endommager ou de détruire le disque dur. La plate-forme HelioSeal de HGST représente la seule solution de refroidissement liquide, étant donné que les disques durs sont hermétiquement fermés et peuvent fonctionner dans la plupart des liquides non conducteurs. Aujourd’hui, HGST collabore avec des entreprises à la pointe de l’innovation dans ce domaine, tels que Huawei et Green Revolution Cooling.

Ce disque a fait l’objet de qualification de la part de plusieurs partenaires tels que Netflix, Huawei Unified Storage, le CERN, Green Revolution Cooling et Code42…

 

Egalement sur InformatiqueNews :

La virtualisation remet à plat le cœur des réseaux

BI et Big data : évolution ou rupture ?