Microsoft s’apprêterait à augmenter sensiblement les tarifs de certaines licences SPLA, réservées aux hébergeurs. C’est ce que révèle Channel Register, qui a eu vent d’une hausse de 38% applicable en janvier prochain sur les licences Windows Server Datacenter.

Une hausse qui serait certes assortie de la possibilité d’accueillir désormais un nombre illimité de machines virtuelles par processeur au lieu de quatre actuellement. Le genre de cadeau de Noël dont les hébergeurs se seraient toutefois volontiers passés.

D’autant que la version datacenter de l’OS serveur de l’éditeur n’est pas le seul produit à faire les frais d’une hausse de prix. La Core Infrastructure Server Suite (CIS), sa suite incluant son OS serveur, son offre d’outils de sécurité (Forefront) et ses outils d’administration (System Center), devrait enregistrer une inflation de 23%. Même tarif pour ses implémentations client léger Remote Desktop Services, qui augmenteront de 20%. Quant aux tarifs de Windows Server Standard et Core Infrastructure Suite Standard resteront inchangés en 2014 mais s’apprécieront de respectivement 20% et 9% au 1er janvier 2015.

On notera que Microsoft est coutumier de ces augmentations à forte amplitude sans justification réelle. Ainsi l’éditeur avait augmenté de 15% ses CALs utilisateurs (licences d’accès client) l’année dernière. Plus près de nous (janvier de cette année) et plus significatif : la licence utilisateur (SAL) de SQL Server Standard qui a connu une inflation de 78% en une seule fois. Des hausses de prix qui affectent en général des produits sur lesquels Microsoft est en position dominante. Sur des domaines plus concurrentiels comme Azure ou Office 365, les prix sont plutôt en baisse.