Microsoft vient d’annoncer à ses partenaires qu’il allait augmenter le prix liste de ses CALs utilisateurs, rapporte Channel Register sur la base du témoignage du revendeur grands comptes britannique Softcat.

Une information que nous a confirmée un gros intégrateur français.

Les CALs, ce sont ces licences d’accès client qui permettent de se connecter aux logiciels serveurs de l’éditeur. Il en existe actuellement deux sortes : les CALs utilisateurs, liée à un utilisateur défini mais qui permettent de se connecter avec un nombre illimité d’équipements, et les CALs équipements qui limitent l’accès à des équipements définis mais qui peuvent être utilisés par un nombre illimité d’utilisateurs.

Les entreprises mixent ces CALs selon que leurs utilisateurs utilisent ou non plusieurs équipements ou au contraire qu’ils partagent leurs équipements. Traditionnellement, les deux licences coûtent le même prix, mais à partir du 1 er décembre, le coût de la CAL utilisateur sera majoré de 15%.

Raison invoquée : avec la multiplication des terminaux par utilisateur, Microsoft estime que la valeur des CALs utilisateurs augmente. Microsoft promet en échange un meilleur support et une simplification de la gestion des licences. Quatorze produits sont concernés par ces augmentations, à commencer par les Core CALs Enterprise CALs, ces suites de CALs vendues dans le cadre des accords entreprise et des contrats Open et Select, qui permettent d’accéder à ses principaux logiciels serveurs. À priori, cette hausse ne devrait pas concerner les clients du secteur public.

Selon l’intégrateur que nous avons interrogé, cette augmentation de prix vise à pousser un peu plus les clients à migrer vers le online. Mais il note que les clients expriment de plus en plus ouvertement leur frustration par rapport à cette politique tarifaire qu’ils jugent abusive.