L’entreprise de services numériques lyonnaise Guarani annonce la reprise à la barre du tribunal de commerce de son homologue parisienne Venedim, suite à un jugement intervenu en décembre dernier. Société d’une quarantaine de personnes réalisant 4,5 M€ de chiffre d’affaires annuel, Venedim faisait l’objet d’une procédure collective depuis décembre 2023. Deux autres candidats étaient en lice pour sa reprise – et même quatre au premier tour. Guarani a remporté le dossier devant en offrant de reprendre l’ensemble de l’effectif – sauf le président-fondateur Olivier Frérot – et en formulant le meilleur prix. Guarani avait également su s’attacher le soutien des salariés de l’entreprise reprise.

Société spécialisée dans l’assistance technique autour des infrastructures IT, forte de profils expérimentés et à forte valeur ajoutée, Venedim permet à Guarani de se renforcer sur cette activité, qui ne représentait jusque-là que 15% de ses 27 M€ de facturations annuelles (chiffre 2024). L’opération permet également à l’ESN lyonnaise, qui venait juste de s’implanter à Paris, d’y affermir sa présence. Guarani hérite au passage de ses référencements dans le monde bancaire. C’est Marie Joan, recrutée en novembre dernier pour lancer l’agence parisienne, qui a repris la direction des opérations.

Créée en 2010 par Bastien Buit, toujours aux commandes, Guarani signe là sa première opération de croissance externe. L’entreprise affirme ainsi sa volonté d’accélérer sa croissance malgré le ralentissement du marché. Outre la croissance externe, Bastien Buit mise sur une politique de référencements et de réponse à des appels d’offres publics pour alimenter sa croissance. Elle est en cours de labellisation ISO 9001 et ISO 27001 à cet effet.

Guarani compte désormais plus de 380 salariés répartis sur sept agences (Lyon, Bordeaux, Marseille, Toulouse, Nantes, Paris et Sophia Antipolis).