Petite société de services spécialisée dans la gestion des infrastructures, Venedim a été relativement épargnée par la crise. Elle a ainsi bouclé son exercice fiscal 2009 (clos fin décembre) sur un chiffre d’affaires en léger recul à 6,2 M€ au lieu de 6,7 M€ l’année précédente. Quantà son effectif facturable, après avoir sensiblement reculé au cours de l’année, il est remonté à 85 collaborateurs, soit autant qu’à la fin de l’exercice précédent.
Certes, les premiers mois de l’année 2009 ont été difficiles avec la perte de deux gros clients mais dès l’été la tendance s’est inversée avec la signature d’un nouveau contrat majeur. Depuis la société est restée sur une pente ascendante, continuant à signer de nouveaux clients et à du redémarrage des projets gelés.
« Nous avons su rassurer nos clients en investissant sur la compétence, analyse Olivier Frérot, directeur général de Venedim. Chez nous, pas de débutants et nous consacrons près de 6% de nos revenus à la formation. C’est un gage de stabilité pour les clients et de motivation pour les collaborateurs ». La société revendique ainsi trois collaborateurs en Master Essec avec comme perspective d’évoluer vers des postes de directeur projets.
« Nous partons du principe que la personne en prestation est notre premier ambassadeur et que toute mesure visant à la faire évoluer techniquement donne une image positive de l’entreprise ». Accessoirement, cette politique de la compétence l’aide au passage à contourner les procédures de référencement drastiques qui se sont généralisés dans les grands comptes. « Il suffit d’arriver avec la bonne compétence pour que les barrières tombent en trois jours », souligne Olivier Frérot.
Autre facteur de succès, selon ce dernier : avoir conservé des ressources commerciales spcialisées pour chacun de ses métiers quand d’autres tombaient dans le piège de l’interlocuteur unique pour toutes leurs offres. Enfin, dernier précepte que le DG s’astreint à appliquer à la lettre : rester accessible pour ses clients et ses collaborateurs. « Il est toujours du plus mauvais effet d’apprendre par la presse les choses qui ne vont pas dans sa propre entreprise ».
Toujours dans la dynamique de la deuxième partie de l’année 2009, Venedim espère franchir le seuil des 10 M€ de chiffre d’affaires sur l’exercice en cours. Un objectif qu’elle a bon espoir d’atteindre compte tenu du fait qu’elle est d’ores et déjà en avance sur son plan de marche.