Expérimenté depuis début 2012 en région PACA, le programme « Google pour le Pros » fait tâche d’huile. Après le Nord-Pas-de-Calais et la région Rhône-Alpes, il vient de débarquer en IDF.

Conçu et financé par Google avec le soutien des Chambres de Commerce et de l’Industrie locales, ce programme dit d’accompagnement et de pédagogie consiste à démarcher les artisans, les TPE et les PME pour les encourager à développer leur visibilité sur Internet. Un rôle dévolu à des « coachs » formés et habillés aux couleurs de Google. Constituée au départ d’une douzaine de jeunes, l’équipe a été portée à trente personnes.

Pour justifier ce démarchage, Google explique dans un communiqué que les PME les plus actives sur Internet exportent et se développent deux fois plus rapidement que la moyenne. Or, lors de l’annonce de l’arrivée du programme en Ile-de-France mercredi, Google a dévoilé une étude Ipsos menée auprès de 1950 entreprises de moins de 50 salariés au début de l’année établissant que seulement 43% de ces entreprises disposent actuellement d’un site Web actif (contre 34% en 2011). Un nombre en progression mais qui demeurerait toutefois largement en retrait par rapport à nos voisins européens.

Concrètement les coaches sont sensés aider les entreprises à comprendre l’intérêt d’être présentes sur Internet pour développer leur activité et les aider à optimiser leur visibilité sur la toile. Une démarche qui pourra bien évidemment déboucher sur l’utilisation des liens sponsorisés Google ou par un référencement sur son outil de cartographie. Néanmoins, Nick Leeder, directeur général de Google France Google, cité par ZDnet, assure que ses coaches sont « neutres » et que 80% des solutions proposées ne sont pas payantes, même si, à l’issue de ces visites, près de la moitié des entreprises décident finalement de s’appuyer sur un service Google.

Toutefois, il est difficile de ne pas voir dans cette initiative de Google une tentative de contrer Les pages jaunes (rebaptisées SoLocal) et son outil de cartographie Mappy sur son terrain de prédilection.

En 2012, les coachs Google seraient déjà entrés en contact avec 20.000 entreprises. Ils devraient en avoir approché 50.000 d’ici à la fin de 2013.