Le parlement allemand vient de voter une loi obligeant les moteurs de recherche à rémunérer les sites de presse dont ils indexent les actualités nous apprend La Tribune. Baptisée Lex Google par ses

adversaires, la nouvelle loi vise sans le nommer le moteur de recherche et son site GoogleNews.

Selon le gouvernement, cette nouvelle loi réclamée par les grands groupes de presse d’outre-Rhin, vise à protéger les éditeurs de la presse Web.

Le ministre allemand de la Culture, Bernd Naumann, a expliqué que le gouvernement allemand lançait « un message important en direction de la protection de la propriété intellectuelle à l’heure du numérique ». Estimant qu’il était inadmissible que des organisations lucratives utilisent gratuitement des informations provenant de l’investissement de journaliste et de sites de presse, il a toutefois tenu à préciser que les particuliers, les entreprises, les bloggeurs, les associations, les fédérations et les cabinets d’avocats pourraient continuer à citer les articles et à publier des liens vers ceux-ci.

Reste à savoir si certains sites lucratifs tels que LinkedIn tomberont eux-aussi sous le coup de la nouvelle législation. En en reprenant le titre et la photo, le réseau social renvoie en effet lui aussi vers des articles recommandés dans ce cas par les membres du réseau de l’abonné.

La Google Lex a été vivement critiquée par l’opposition de gauche, notamment par les SP et les Verts.

On notera cependant que le site visé par la loi se contente de hiérarchiser les contenus, de publier les titres et les résumés des articles avant de renvoyer le lecteur vers le site original, créant ainsi du trafic vers ce dernier. Selon La Tribune, Google News générerait ainsi entre 20 et 30% du trafic vers certains sites.

Les détracteurs du service affirment que ses utilisateurs se contentent des informations publiées par ce dernier et n’accèdent jamais au site original. Il n’est pas sûr cependant qu’ils y accéderaient plus souvent sans Google News.