Gartner révise ses prévisions de ventes de PC à la baisse. Le cabinet d’études ne table plus désormais que sur une croissance de 3,8% des livraisons de PC cette année au niveau mondial contre +9,3% initialement (soit 352 millions d’unités au lieu de 404 millions). De même ramène-t-il sa prévision de croissance pour l’année prochaine de 12,8% à 10,9% (soit 404 millions d’unité) au lieu de 452,4 millions). Un rétropédalage qui s’explique essentiellement par une réduction sévère de ses projections de ventes en Europe de l’Ouest et aux USA au second semestre.

« L’Europe occidentale est aux prises avec des excès de stocks et affronte des bouleversements économiques, tandis que les ventes grand public ont été beaucoup plus faibles que prévu au deuxième trimestre aux USA, explique Gartner. Et tout indique que le back-to-school sera décevant. Dans les deux régions, les perspectives économiques défavorables entament la confiance des entreprises et des consommateurs et devraient conduire à un resserrement des dépenses. »

Autre motif d’inquiétude : le raz de marée des tablettes qui pousse les utilisateurs à retarder le moment de renouveler leur PC, voire ceux qui n’en ont pas à s’en passer totalement. « Les tablettes ont considérablement modifié la dynamique du marché des PC, expose Gartner. Et la décision de HP de reconsidérer sa stratégie PC met en lumière l’urgence qu’ont les constructeurs de s’adapter rapidement à cette nouvelle donne ou de jeter l’éponge ».