Oracle devra encore attendre les feux verts de la Russie et de la Chine avant d’absorber Sun. Après un troisième trimestre catastrophique, le constructeur aurait enregistré un net redressement au quatrième trimestre.


C’est le scoop révélé par les représentants français de Sun Microsystems lors d’une journée partenaires organisée à Paris le jeudi 14 janvier dernier. Contrairement à ce que beaucoup pensent, le dernier obstacle à la fusion Sun-Oracle ne sera pas levé avec le feu vert de la Commission Européenne attendu le 27 janvier prochain. En effet, le Russie et surtout la Chine doivent encore donner leur accord pour que l’opération se fasse. Une pure formalité aux dires de Sun. Tout comme l’accord de la Commission Européenne ne devait en être qu’une.

À l’occasion de cette journée partenaires, les officiels de Sun ont aussi répété à l’envi que les principales filiales européennes, dont la France, avaient contre toute attente enregistré de bons résultats au cours du quatrième trimestre 2009. Un redressement qui intervient donc après un troisième trimestre catastrophique. « Sun a largement communiqué sur ses résultats en vue d’accréditer l’idée que clients et les partenaires se sont finalement laissés convaincre par  la stratégie développée par Oracle », souligne un participant.

Sacrifiant au rituel, Sun a remis des awards à une dizaine de partenaires pour l’année écoulée. Mais l’exercice était purement symbolique, les récompenses n’ayant été attribuées que sur la base de critères exclusivement qualitatifs et non quantitatifs. Des partenaires comme Hexalis et AR System ont été récompensés mais nous ne sommes pas en mesure de publier la liste complète des partenaires awardés, aucun porte-parole de Sun n’étant autorisé à communiquer avec la presse durant la période de pré-fusion.