Le constructeur japonais démarre la commercialisation en France de FlexFrame for SAP, une solution intégrée dédiée aux applications SAP. Une version compacte et une version Windows sont annoncées pour les prochains mois.


À l’heure où tous les grands constructeurs d’infrastructures IT ne jurent plus que par les architectures intégrées, Fujitsu ne manque pas de rappeler qu’il lui aussi est présent sur ce marché. Et ce depuis plus longtemps que la plupart de ses concurrents. Le constructeur japonais propose en effet depuis une dizaine d’années FlexFrame for SAP, une solution intégrée pour les applications SAP (ERP, CRM, SCM, PLM…), qui comprend les serveurs, le stockage, le réseau, le middleware, la couche virtualisation et une solution maison qui permet d’y déployer rapidement un environnement SAP et d’en automatiser l’administration.

Une offre jamais commercialisée en France jusqu’à maintenant mais que le fournisseur a décidé de lancer à l’occasion de la sortie de deux nouvelles versions : FlexFrame Compact et FlexFrame Windows for SAP. La première, qui sera disponible à partir de la fin du deuxième trimestre, est packagée selon les besoins des entreprises intermédiaires jusqu’à 500-700 salariés. La seconde qui ne sera disponible qu’au cours du deuxième semestre, embarque une stack Microsoft (Windows 2008 R2, SQL Server 2008, Hyper-V et System Center) en lieu et place du seul socle Suse Linux possible jusque là.

Fujitsu met en avant les réductions de coûts qu’apportent les plates-formes FlexFrame (jusqu’à 60% d’économies sur le TCO assure le communiqué grâce à l’allocation dynamique des ressources), l’amélioration du niveau de service, la rapidité du déploiement (quelques minutes), la disponibilité, l’évolutivité… Certaines configurations étendues sont ainsi capables de faire fonctionner une centaine d’instances sur une seule plate-forme.

Fujitsu compte notamment séduire des hébergeurs souhaitant proposer des applications SAP en paiement à l’usage et des infogéreur l’utilisant comme plate-forme mutualisée. En termes de ventes, la version compacte devrait rapidement se tailler la part du lion (60%), selon Olivier Davoust, directeur du business development des solutions d’infrastructures chez Fujitsu France, tandis que la version Windows serait privilégiée dans 30% des projets et la version traditionnelle dans les 10% restants.

Pour l’instant, Fujitsu n’est pas en mesure de communiquer de prix.

À noter que l’introduction de cette offre sera accompagnée de celle de Fujitsu for SAP Hanna, une appliance dédiée cette fois à la solution analytique temps réel de l’éditeur. Une appliance que SAP utilise déjà pour ses besoins opérationnels propres, l’éditeur ayant certifié une installation de 16 nœuds montant à 8 To de Ram.