Insatiable, HP vient d’annoncer le rachat pour 1,5 milliard de dollars de l’éditeur de solutions de sécurité ArcSight. C’est la sixième acquisition réalisée par le constructeur depuis le début de l’année.

Le départ de Mark Hurd de la direction de HP n’a pas arrêté l’avalanche d’emplettes réalisées par la société. Il y a eu bien sûr la bataille acharnée contre Dell qui a abouti à la conquête de 3Par. Cette opération faisait elle-même suite à l’acquisition au mois d’août du spécialiste des bases de données Stratavia et à celle, toujours au mois d’août, de l’éditeur de solutions de sécurité Fortify Software, deux rachats dont le coût a été tenu secret. Ce qui n’est pas le cas pour la dernière opération annoncée, celle d’un autre spécialiste de la sécurité, ArcSight, pour lequel HP va débourser 1,5 milliards de dollars, ce qui représente une prime de 24% par rapport au cours de clôture de vendredi.

Pour la petite histoire, l’éditeur de Cupertino avait été mis sur le marché en février 2008 pour une capitalisation d’environ 279 millions de dollars. Son chiffre d’affaires a grimpé sur un an de 33% à 181,4 millions de dollars et son bénéfice net a été multiplié par 3 pour atteindre 28,4 millions de dollars au cours de son dernier exercice fiscal. C’est donc une société en pleine ascension qui entre dans le giron de HP, considéré jusqu’à aujourd’hui par certains spécialistes comme un acquéreur potentiel de Symantec. Une opération qui paraît plus hypothétique aujourd’hui.

Ce que l’on sait, c’est que le conseil d’administration d’ArcSight cherchait depuis le mois dernier à vendre la société. IBM, Oracle, EMC et – bien sûr – HP figuraient parmi les acheteurs possibles. Si l’on tient compte des rachats de 3Com et de Palm, intervenus du temps de Mark Hurd, HP a dépensé cette année 7,8 milliards de dollars, sans compter les sommes déboursées pour Stratavia et Fortify, pour se diversifier. Ce qui démontre un solide appétit. Et une belle force de frappe.