Brouillé avec ses clients et les salariés, Leo Apotheker avait été contraint de quitter SAP au mois d’avril. Réussira-t-il a mieux mener sa barque chez le numéro un mondial des constructeurs informatiques ?

C’est finalement l’Allemand Leo Apotheker, 57 ans, qui a été désigné comme futur CEO de HP. L’ancien PDG de SAP – et président de la filiale française jusqu’en 1997 – succèdera ainsi le 1er novembre prochain à Cathie Lesjak qui assurait l’intérim depuis le départ précipité de Mark Hurd cet été, et qui conserve son poste de directrice financière du groupe.

 

Cette nomination semble indiquer clairement que la société poursuivra son incursion dans le secteur du logiciel entamée en 2006 avec le rachat de Mercury Interactive, laquelle s’est accélérée ces derniers temps avec les acquisitions récentes de Fortify, Stratavia et ArcSight. On note d’ailleurs que le constructeur de Palo Alto crée un poste de président du conseil d’administration confiée à Ray Lane, qui fut jusqu’en 2000 président d’Oracle.

 

Plutôt brouillé avec Larry Ellison depuis cette date, Ray Lane connaît donc bien, lui aussi, le monde du logiciel. Il travailla par ailleurs un temps chez EDS (rebaptisé HP Enterprise Services depuis le rachat de la SSII par HP). Un retour aux sources donc pour celui qui végétait depuis sa rupture avec Oracle comme Managing Partner chez Kleiner Perkins Caufield & Byers.

Si ce choix paraît cohérent et sans grands risques – d’autant qu’il ne s’agit pas d’un poste opérationnel – la nomination de Leo Apotheker paraît moins logique. En effet, au moment de son départ de l’éditeur allemand, ce dernier était à la fois confronté à l’hostilité des salariés et à celle des clients échaudés par l’aventure « Enterprise Support ».

 

Et pour ne rien arranger les résultats de la société souffraient des mauvaises orientations stratégiques du patron, ce dernier n’ayant, semble-t-il, pas réussi à saisir les enjeux du cloud computing. Dans ce cas, on ne peut qu’espérer que son séjour chez l’éditeur en mode SaaS, GT Nexus (qu’il a rejoint en avril), lui ait ouvert les yeux.