Installé depuis la mi-2016 en France, l’Allemand Matrix42 gagne du terrain sur le marché français. Éditeur d’une suite de gestion des espaces de travail numérique, alliant gestion unifiée et sécurité des points de terminaison (UEM) et gestion des services d’entreprise (ESM), Matrix42 France revendique désormais une centaine de clients – parmi lesquels Sayat, Galeries Lafayette, Metro, l’INSERM – et sept partenaires sous contrat. Derniers en date : Infodis (signé en février dernier) et Experis (2020), qui viennent s’ajouter aux historiques Econocom, SCC, Quodagis, DMI et Wise IT Conseil. Mieux, l’activité est en pleine accélération : après la croissance de 30% enregistrée en 2020, Matrix42 France vient d’achever son premier trimestre 2021 en avance de 118% sur son objectif.

Principal argument de Matrix42 : la complétude de son offre. « Pour les clients qui ont le projet de s’équiper ou de renouveler leur solution de gestion technique de postes de travail tout en intégrant une gestion des services IT (ITSM) et une gestion des actifs IT (ITSM), il n’y a pas vraiment d’alternative », assure Jean-Jacques Lapauw, directeur général. France. Une offre qui s’est enrichie ces dernières années d’une gestion de la mobilité d’entreprise (EMM) (rachat de Silverback), d’une brique de sécurité, (rachat d’Ego Secure) et d’une brique de découverte et cartographie réseau (rachat de Firescope). Le tout proposé sur une seule plateforme via une interface unique.

Deux fois sur trois, les clients déploient l’ensemble de l’offre. « Il y a un intérêt économique à cela, souligne Jean-Jacques Lapauw : cela évite les incompatibilités lors des montées en version, la multiplication des formations… ». Mais il est également possible d’installer les modules séparément. Une partie de ses clients sont des utilisateurs de Microsoft SCCM et y connectent sa solution d’ESM.

La complétude de son offre et sa visibilité grandissante à l’échelle mondiale – l’entreprise est désormais implantée aux USA – a d’ailleurs valu à Matrix42 d’être remarqué par Gartner qui l’a intégré dans son Quadrant magique consacré aux outils de gestion d’actifs logiciels (Software Asset Management ou SAM).

Autre point apprécié des clients français : l’origine européenne de Matrix42. L’accès aux développeurs s’en trouvera facilité en cas de besoin et la réactivité améliorée en cas de bug.

Matrix42 compte désormais 8 personnes en France. Il emploie 500 personnes au total et réalise un chiffre d’affaires de 60 M€ sur une base de quelque 5.000 clients.