L’information était passée relativement inaperçue mais refait surface, notamment chez nos confrères de Silicon. Lors de la présentation de ses résultats fin avril, EMC a annoncé dans un document adressé à la

SEC une vaste restructuration qui devrait lui permettre d’atteindre « davantage d’efficacité opérationnelle ».

Cette restructuration s’accompagne malheureusement d’un plan de suppressions de postes qui devrait toucher la société et sa filiale RSA à travers les divisions Information Storage et Information Intelligence Group, ainsi que sa filiale RSA.  Il concerne 1.004 personnes dans le monde et son coût est estimé à 80 millions de dollars, dont 73 millions de dollars réglables en cash. Il devrait être terminé dans le courant du premier trimestre 2014.

Ces suppressions s’ajoutent à celles annoncées au cours du premier trimestre chez VMware et qui touchent finalement 800 personnes et non 900 personnes comme annoncé initialement. Le groupe va ainsi s’alléger de 1.804 emplois supplémentaires qui s’additionnent aux 1.163 licenciements déjà réalisés chez EMC en 2012. En deux ans, près de 3.000 personnes auront ainsi quitté la société.

Par ailleurs, environ 1250 personnes du groupe (dont environ 800 employés d’EMC ) ont rejoint – ou vont le faire – la spin-off Pivotal qui regroupe les activités Big Data et les plateformes d’applications cloud d’EMC et de VMware.

Rappelons qu’au cours du premier trimestre VMware a généré un chiffre d’affaires de 5,39 milliards de dollars (au lieu des 5,42 milliards de dollars attendus par Wall Street), en progression de 6% sur un an.

Le bénéfice net (GAAP) s’établissait quant à lui à 580 millions de dollars, contre 586,8 millions de dollars l’an dernier.

En présentant ces résultats le CEO – sur le départ – Joe Tucci avait révélé que plus de la moitié du chiffre d’affaires était désormais généré par le channel. Une part qui selon le CEO d’EMC irait grandissante, ce qui explique peut-être une partie des licenciements annoncés.