Invité à la Bloomberg Technology Conference de San Francisco, le CEO et co-fondateur de Dropbox, Drew Houston, a reconnu que son entreprise dépensait beaucoup d’argent et qu’il s’agissait d’un véritable problème qui concernait de nombreuses entreprises de la Silicon Valley, rapporte le Silicon Valley Business Journal. « Vous pouvez les oublier pendant un jour de temps à temps, mais les petites dépenses deviennent grandes. Nous allons voir quelles entreprises vont survivre au cours des prochains 12 ou 18 mois. »

Dropbox fait selon lui partie de ces élus. Les investisseurs, de plus en plus inquiets par l’inflation des coûts et l’absence de rentabilité du service de stockage et de partage des fichiers en ligne, peuvent être rassurés. « Nous sommes entrés dans ce que j’appelle l’ère ‘post-licorne’. En période de croissance vous êtres vraiment déconnectés des fondamentaux. Corrigez les choses et c’est le retour à l’essentiel, la focalisation sur la rentabilité. Le tableau de bord change », a-t-il promis.

Symbole de certains excès de l’entreprise, le panda chromé à 100.000 dollars qui décore le hall d’entrée du siège rapporterait selon lui plus qu’il n’a coûté. Et bien que la société ne soit toujours pas profitable elle génère du cash flow positif a-t-il expliqué sans entrer dans les détails, mais en affirmant que les coûts opérationnels étaient pris en compte dans ses calculs.

Cela dit, Dropbox a effectivement pris des mesures afin de réduire les coûts. Les applications Mailbox (messagerie électronique) et Carousel (partage de photos) ont été abandonnées, de même qu’une partie des bureaux de la société à San Francisco, désormais occupés par une autre licorne, Lyft. Par ailleurs, les salariés du siège sont désormais privés de certaines commodités telles que la navette gratuite et la laverie. La pause repas est désormais limitée à une heure. Selon la direction, ces avantages représenteraient une dépense de 25.000 dollars par personne et par an. Chez Dropbox on espère ainsi économiser 38 millions de dollars chaque année.