Ce début d’automne semble propice aux acquisitions. Depuis le début de la semaine, quatre acteurs du monde de l’IT, IBM, Avaya, Red Hat et EMC, ont annoncé avoir fait des emplettes.
Outre IBM, qui se renforce dans le domaine de la sécurité grâce à Q1 Labs (voir notre article consacré à ce sujet), on trouve ainsi Avaya, EMC et Red Hat s’activant dans la grande foire aux achats.
Le spécialiste des communications d’entreprise étaye lui aussi la sécurité de ses applications en acquérant, pour une somme demeurée secrète, son partenaire Sipera. Le portefeuille de produits de ce dernier viendra compléter l’offre de communications unifiées Aura d’Avaya.
De son côté, si l’on en croit Globes, EMC va dépenser 10 millions de dollars pour s’offrir Zettapoint, une petite start up israélienne (mais avec un siège social aux Etats-Unis) de 15 personnes, spécialisée dans l’optimisation des bases de données. Sa solution DBclaissify, destinée à optimiser l’accès aux bases de données Oracle et SAP ainsi que le stockage de leurs informations, fait déjà partie du catalogue d’EMC
Zettapoint, qui compte parmi les partenaires d’Oracle, rejoindra la filiale israélienne d’EMC.
Red Hat va quant à lui débourser 136 millions de dollars pour racheter Gluster, une PME californienne créée en 2005 qui propose des solutions open source de stockage de données non structurées dans le cloud.. Il s’agit de solutions purement logicielles capables de gérer plusieurs pétaoctets de données et optimisées pour les serveurs x86 fonctionnant sous Red Hat Enterprise Linux.
L’éditeur prévoit d’intégrer les solutions de Gluster dans son offre et de les proposer sous forme d’abonnement.
Gluster revendique 150 clients dans le monde parmi lesquels Samsung, la Deutsche Bank, Autodesk ou encore Pandora.