Face aux HP, Cisco et IBM, Dell ne souhaite pas être en reste et s’engouffre dans le monde du cloud computing et du stockage avec une offre globale prête à l’emploi enrichie par ses nombreux partenaires.

Après Cisco et HP, c’est au tour de Dell de proposer une offre préconfigurée et testée pour le cloud computing avec serveurs, solutions de stockage, et logiciels.

Du côté des serveurs on a fait le choix de la puissance avec des racks PowerEdge Serie C animés par des processeurs Xeon 5500 et 5600, fonctionnant sous Linux, et équipés de blocs d’alimentation haute efficacité pouvant atteindre 92% de rendement (un domaine ou Dell est un précurseur).

Côté stockage, le constructeur propose à la fois du mode objet avec le DX6000, bâti sur une plate-forme d’origine Caringo (Castor), du mode fichier/déduplication avec des produits estampillés DataDomain (EMC), – les DD140, DD610 et DD630 – et du stockage unifié avec des Celerra NS-120, NS-480 et NS-960, eux aussi d’origine EMC.

Cette offre baptisée E3 (pour Efficient Entreprise Environment) s’accompagne de solutions de bases de données, d’IaaS (Infrastructure as a Service), d’analyse, de PaaS (Platform as a Service) …. délivrées par de nombreux partenaires tels que Greenplum, Aster Data, Canonical ou Joyent, qui viennent s’ajouter à la brochettes d’alliés de longue date que sont Microsoft et VMware. Le tout a été intégré et testé par Perot Systems, la SSII rachetée au mois de septembre.