Principal actionnaire, en dehors de son fondateur, de Dell, un fonds d’investissement s’oppose au LBO. Il perdrait dans l’opération 800 millions de dollars. Il espère rallier d’autres actionnaires mécontents.

Le rachat de Dell par son fondateur, associé au fonds Silver Lake et avec le soutien financier de Microsoft, pour 24,4 milliards de dollars risque de ne pas être une simple  formalité. En effet, le principal actionnaire en dehors de Michael Dell lui-même, Southeastern Asset Management, n’est pas satisfait des 13,65 dollars par action proposés, une somme que le fonds d’investissement de Memphis estime nettement sous-évaluée.

Il a fait savoir dans une lettre destinée au conseil d’administration du constructeur, et dont une copie a été adressée à la SEC, qu’il s’opposera à l’opération par tous les moyens légaux y compris par une « course aux procurations » d’actionnaires mécontents, et des poursuites judiciaires.

Fondé en 1975 par l’homme d’affaires Mason Hawkins, Southeastern Asset Management s’est spécialisé comme le précise la page d’accueil de la société, dans le rachat de sociétés sous-évaluées. En acquérant dès 2005 des actions Dell, le fonds pensait faire une excellente affaire. Si l’on en croit Bloomberg le LBO lui ferait perdre aujourd’hui environ 800 millions de dollars.

Il estime que la société vaut aujourd’hui environ 24 dollars par action, soit quasiment 10 dollars de plus que le montant proposé par Michael Dell. Une vente par appartement offrirait, selon lui, un meilleur retour sur investissement aux actionnaires. Autre option envisagée par le fonds : l’utilisation du cashflow et des prêts accordés par les banques  pour verser un dividende extraordinaire aux actionnaires qui pourraient ainsi participer au LBO.

Southeastern Asset Managemen espère rallier à sa cause d’autres gros porteurs lésés. Selon le spécialiste de la Market Intelligence Ipreo, cité par le Wall Street Journal, les 25 principaux investisseurs institutionnels de Dell auraient acquis leurs actions pour un prix moyen de 16,11 dollars par action. Le second d’entre eux, T. Rowe Price Group aurait ainsi dépensé 16,72 dollars par titre.

Ironie du sort , Southeastern Asset Management était naguère le principal actionnaire de Sun dont il détenait 22,3% des actions. Des actions acquises pour 2,1 milliards de dollars en 2008. Le rachat du constructeur californien par Oracle lui aurait fait perdre environ 500 millions de dollars. On comprend dès lors sa fureur.