Nous sommes bien au mois de septembre comme le confirme le calendrier. Pourtant l’information semble datée du 1er avril tant elle paraît incroyable : Dell et HP vont commercialiser la Surface Pro de Microsoft. C’est ce qu’indique sur le blog  officiel Windows, le vice-président en charge du Windows et Devices Group, Ysuf Mehdi.

 » Avec 75 millions de terminaux utilisant déjà Windows 10, c’est le bon moment pour les entreprises de considérer Windows 10. Aujourd’hui, nous sommes enchantés d’annoncer une nouvelle initiative qui va faciliter la découverte par nos clients en entreprise du meilleur de Windows 10 « , affirme le responsable en divulguant le programme Surface Enterprise Initiative.

Deux premiers accords ont été signés avec Dell et HP, deux sont dans les tuyaux, l’un avec Avanade, l’autre avec Accenture, et d’autres devraient suivre.

Concrètement les deux fabricants vont commercialiser en direct  la tablette et ses accessoires à partir du 1er octobre aux Etats-Unis et au Canada. Début 2016 le programme sera étendu aux 28 autres pays où la tablette est actuellement commercialisée. Des services et des apps spécifiques seront également proposés aux clients. Le support et la garantie seront assurés par les deux fabricants.

Cette information a provoqué un tollé chez les partenaires nord-américains des trois entreprises nous apprend CRN.   » C’est une attaque frontale contre les partenaires Dell et HP. Je suis choqué. J’ose croire que ces fabricants se concentrent encore sur leurs propres terminaux. Cela suggère une déconnexion entre les directions channel d’HP et de Dell et leurs entités services aux entreprises « , a déclaré à nos confrères le patron d’une grande enseigne américaine dédiée au marché professsionnel. avant de conclure  » En réponse à cette annonce, nous allons réévaluer nos partenariats avec Dell et HP. « 

Le CEO d’un autre distributeur majeur a de son côté estimé que cet accord démontrait clairement que Microsoft considérait dorénavant Dell et HP comme des fournisseurs de solutions aux entreprises et non plus comme des fabricants de PC et de laptops.