Comme entreprise privée, Dell EMC ne doit pas en principe publier ses résultats trimestriels. Toutefois, lors du rachat du spécialiste du stockage par le constructeur texan, les actionnaires d’EMC se sont vu attribuer des tracking stocks représentant une partie des actifs de VMware, qui reste quant à elle cotée en bourse (20% des titres circulent sur le marché financier). C’est pourquoi le constructeur reste quand même soumis à la publication de ses résultats trimestriels.

C’est on s’en doute avec beaucoup d’intérêt que les analystes on pris connaissance des résultats du groupe.

Sans surprise, l’intégration d’EMC se traduit par une augmentation du chiffre d’affaires trimestriel. En un an, ce dernier a progressé de 28% à 16,2 milliards de dollars. La firme texane affiche en revanche une perte opérationnelle de 1,5 milliard de dollars due aux coûts liés à la fusion (la firme de Round Rock a remboursé 5,8 milliards de dollars de dettes depuis l’opération). La perte nette est de 1,6 milliard de dollars.

Le Client Solutions Group, qui comprend l’activité PC, enregistre un revenu de 9,2 milliards de dollars, en progression de 3,2%. Des résultats que le directeur financier, Tom Sweet, a qualifié de « meilleurs que prévus », si l’on en croit CRN qui assistait à la conférence financière téléphonique.

L’Infrastructure Solutions Group affiche quant à lui des résultats contrastés de 6 milliards de dollars avec une baisse de 3% des ventes de serveurs et d’infrastructures réseaux et une hausse de 3% du chiffre d’affaires de l’activité stockage, avec un intérêt marqué pour la partie la plus récente du catalogue. « L’offre historique d’EMC  a connu une activité faible parce que le marché migre vers le tout flash, le convergé et l’hyperconvergé. La demande au troisième trimestre a enregistré une forte croissance à deux chiffres avec une forte demande pour VxRail. Depuis le lancement du produit en février, nous avons enregistré des commandes de plus de 3.700 noeuds », a expliqué le président de l’Infrastructure Solutions Group, David Goulden. « La demande de solutions tout flash au cours du trimestre atteint près de 2,5 milliards de dollars. La totalité de notre portefeuille migre vers le tout flash et grimpe extraordinairement bien, deux, trois, quatre fois plus que nos concurrents. »

Michael Dell serait-il en train de gagner son pari ?