Gartner et IDC viennent tous deux de faire tourner leurs calculettes. Il en ressort que le marché des serveurs est en baisse. Malgré cela, Dell et Cisco ont le sourire, de même que les adeptes de Linux. 

 

On ne sait pas lequel des deux est le plus proche de la réalité.

On se doute cependant que la tendance qu’ils dévoilent est réelle. Gartner et IDC constatent en effet chacun une baisse en valeur des ventes de serveurs au cours du troisième trimestre. Le premier annonce un recul de 2,8% sur un an à 12,6 milliards d’unités, malgré une hausse des livraisons de 3,6% permettant d’atteindre les 2,5 millions d’unités. Le second fait état d’une baisse de 4% à 12,2 milliards de dollars et une très légère progression des livraisons à 2,1 millions d’unités

Les deux cabinets d’analystes en conviennent : de tous les constructeurs, seul Dell tire son épingle du jeu avec une croissance de ses revenus variant de 8,2% (IDC) à 9% (Gartner), tous les autres grands acteurs voyant les leurs décliner. Le Texan se situe ainsi à la troisième place d’un marché toujours dominé par IBM devant HP. Quant à Oracle et Fujitsu, ils occupent respectivement la quatrième et la cinquième position.

Loin de ce top 5, Cisco réussit également une bonne opération en voyant ses livraisons frôler les 56.000, ce qui représente un bond de 40,4% selon Gartner. Ses revenus en profitent pour grimper de 56,5% à 420 millions de dollars.

Toujours selon Gartner, le marché EMEA a drainé vers lui 590.000 unités, soit une baisse annuelle de 2,8%. Du point de vue financier, la chute est de 9% à 3 milliards de dollars, l’Europe de l’Ouest affichant un recul de 7,8%.

IDC de son côté, s’intéresse à l’évolution du marché par système d’exploitation. Selon lui les ventes de serveurs Linux ont progressé de 6,6% en valeur pour atteindre 2,6 milliards de dollars, soit une part de marché de 21,5% (+2,1%).

Situation contrastée en revanche pour Windows qui voit sa part de marché augmenter de 1,6% pour atteindre 51,1% mais voit son chiffre d’affaires décroître de 0,9% à 6,2 milliards de dollars. 

La situation est beaucoup plus délicate pour Unix dont le chiffre d’affaires décroît de 14,2% à 2,1 milliards de dollars, les machines de ce type ne représentant plus que 17,3 % des ventes mondiales de serveurs, soit la plus faible part enregistrée en plus de dix ans. On notera que sur ce marché, Big Blue parvient à enregistrer une modeste croissance de à 0,8% de son chiffre d’affaires, ce qui permet à sa part de marché d’augmenter de 7,9 points.

Enfin, le marché des serveurs non basés sur la technologie x86 – ce qui inclut les machines utilisant les processeurs RISC, EPIC (Itanium) et CISC – a décliné de 17,1% en un an, atteignant à peine 3,3 milliards de dollars pour une part de marché de 27%. C’est d’ailleurs la cinquième fois consécutive qu’il enregistre une baisse.

ichart