Avec 15,36 milliards de dollars, contre 15,39 milliards de dollars un an auparavant, Dell vient d’annoncer un chiffre d’affaires quasiment stable pour le troisième trimestre de son exercice.
C’est moins que ce que prédisaient les analystes, qui tablaient sur 15,65 milliards de dollars. En revanche, le bénéfice (GAAP) progresse de 9% à 893 millions de dollars, le bénéfice par action se situant à 0,49 dollars (+ 17%).
La branche entreprise réalise la meilleure performance avec un chiffre d’affaires de 4,7 milliards de dollars, en hausse de 8%. En revanche, la division grand public voit ses résultats régresser de 6% à 2,8 milliards de dollars.
Apparemment, le Texan n’a pas su profiter du flou entourant le futur de la division PC du concurrent HP, l’incertitude ayant semble-t-il surtout profité à Lenovo. Si l’on en croit le baromètre IDC, le Chinois lui a d’ailleurs grillé la politesse en lui raflant la seconde place sur le marché.
Pas de qui pavoiser donc, d’autant que le quatrième trimestre ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices. Le constructeur a en effet déjà fait savoir que les inondations en Thaïlande poseraient des problèmes d’approvisionnement en disques durs. Son directeur financier, Brian Gladden, a expliqué à Reuters que cela déboucherait dans certains cas sur des augmentations de prix. Il a par ailleurs prévenu que la situation actuelle obligeait sa société à se focaliser sur les produits et les clients les plus rentables. Un changement de cap qui devrait permettre à la firme de Round Rock de limiter les dégâts. C’est pourquoi elle maintient tout de même sa prévision de croissance pour 2012. Initialement prévue entre 1 et 5%, elle devrait aux dernières nouvelles se situer dans le bas de cette fourchette.