Malgré la progression des ventes de smartphones, le marché de la téléphonie mobile chute pour la première fois sur le Vieux Continent. Apple décroche au profit de Samsung. Le low-cost gagne du terrain.
Tiré vers le bas par le ralentissement des ventes de smartphones et la chute des livraisons de features phones, le marché des mobiles a pour la première fois chuté en Europe de l’Ouest. C’est ce que révèle IDC dans son European Mobile Phone Tracker. Au cours du premier trimestre, le nombre de livraisons de téléphones mobiles a ainsi diminué de 4,2% à 43,6 millions d’unités.
Présent sur les 2 segments (features phones et smartphones) Samsung conforte sa première place et voit ses livraisons grimper de 10% à 19,9 millions d’unités. Comme on peut le constater sur le tableau ci-dessous le fabricant coréen devance, dans l’ordre, Apple, Nokia, Sony et LG.
Ventes de téléphones mobiles au cours du premier trimestre 2013 en Europe de l’Ouest Livraisons (en millions d’unités) et parts de marché |
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Fabricant |
1T13 Livraisons |
1T13 Part de marché |
1T12 Livraisons |
1T12 Part de marché |
Evolution |
1. Samsung |
19.9 |
46% |
18.1 |
40% |
10% |
2. Apple |
6.2 |
14% |
7.0 |
15% |
-11% |
3. Nokia |
6.1 |
14% |
8.7 |
19% |
-30% |
4. Sony |
3.2 |
7% |
1.9 |
4% |
64% |
5. LG |
2.5 |
6% |
0.9 |
2% |
178% |
6. Others |
5.7 |
13% |
8.9 |
20% |
-36% |
Total |
43.6 |
100% |
45.5 |
100% |
4% |
Source IDC European Quarterly Mobile Phone Tracker, mai 2013
Si l’on s’en tient au marché des smartphones, de loin le plus important, on constate une progression de 12%. Il s’agit toutefois du taux de croissance le plus faible enregistré depuis 2004. En cause : la maturité du marché, la crise qui pousse les consommateurs à conserver leur appareil plus longtemps, et la multiplication des abonnements low-cost sans subvention.
Les fabricants doivent par ailleurs faire face à une situation inédite. Selon Francisco Jéronimo, le directeur de la recherche Téléphonie mobile pour l’Europe chez IDC, nous sommes à présent entré dans une nouvelle phase d’adoption su smartphone, impulsée par des usagers qui n’ont pas forcément envie d’un tel appareil. Mais lorsqu’ils entrent dans un magasin ils ne trouvent généralement que des smartphones. Les moins chers de ces terminaux sont par ailleurs souvent proposés à un prix inférieur à celui de leur ancien feature phone. Comme ils sont d’autre part influencés par leur famille, leurs collègues, leurs amis qui possèdent un smartphone, ils se rabattent sur les moins chers de ces appareils.
Ce mouvement explique en partie la désaffection pour Apple qui voit ses livraisons reculer de 11% à 6,2 millions d’unités et sa part de marché passer de 25 à 20%.
Ceci au profit de Samsung qui voit ses ventes bondir de 31% à 14,3 millions d’unités et sa part de marché grimper de 39 à 45%.
Le rush sur des appareils moins chers joue également en faveur de Sony, dont les ventes doublent, et surtout de LG dont les livraisons font un bond de 380%.
En revanche la pilule est amère pour Nokia qui voit ses ventes s’effondrer de 30% et sa part de marché réduite à 5%.
Ventes de smartphones au cours du premier trimestre 2013 en Europe de l’Ouest Livraisons (en millions d’unités) et parts de marché |
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Fabricant |
1T13 Livraisons |
1T13 Part de marché |
1T12 Livraisons |
1T12 Part de marché |
Evolution |
1. Samsung |
14.3 |
45% |
10.9 |
39% |
31% |
2. Apple |
6.2 |
20% |
7.0 |
25% |
-11% |
3. Sony |
3.2 |
10% |
1.6 |
6% |
100% |
4. LG |
2.4 |
8% |
0.5 |
2% |
380% |
5. Nokia |
1.6 |
5% |
2.3 |
8% |
-30% |
6. Others |
3.9 |
12% |
5.9 |
20% |
-34% |
Total |
31.6 |
100% |
28.2 |
100% |
12% |
Source IDC European Quarterly Mobile Phone Tracker, mai 2013
Du côté des systèmes d’exploitation, l’évolution du marché profite à Android au détriment d’iOS. Le premier reste solidement ancré à sa position de leader avec 69% de part de marché, contre 55% un an auparavant, et 21,9 millions d’unités livrées, l’OS d’Apple devant se contenter d’une part de marché de 25%. Quant à Windows Phone, il représente 6% du marché contre 4% un an auparavant.