Les deux principaux éditeurs spécialisés dans la gestion de données massives ont décidé de s’unir. Les deux sociétés, dont les capitaux propres combinés s’élèvent à 5,2 milliards de dollars, devraient générer ensemble 720 millions de dollars de chiffre d’affaires. Surtout, elles espèrent économiser plus de 125 millions de dollars en rythme annuel, notamment sur les ventes et la R&D.

Des économies indispensables tant leur équilibre financier reste précaire. Si Hortonworks a annoncé au début de l’année qu’il avait atteint pour la première fois de son existence l’équilibre financier au cours du quatrième trimestre 2017, LesEchos rappellent que les deux sociétés ont accumulé plus de 1,9 milliard de dollars de pertes depuis 2014.

Les deux sociétés se disent complémentaires : « la combinaison des investissements de Hortonworks dans la gestion de données de bout en bout aux investissements de Cloudera dans l’entreposage de données et l’apprentissage automatique devrait permettre à nos deux sociétés de devenir la référence de l’industrie en matière de gestion de données sur le cloud hybride », déclarent les deux fiancés dans un communiqué.

Les actionnaires de Cloudera seront détenteurs de 60% des actions du nouvel ensemble et ceux d’Hortonworks de 40%. C’est, Tom Reilly, le directeur général de Cloudera, qui pilotera les opérations du produit des deux sociétés.

Cloudera et Hortonworks ont chacun construit leur suite de gestion de données massives autour du framework open source Hadoop.