A l’occasion du Microsoft Management Summit de mars, à Las Vegas, Microsoft a présenté la console d’administration System Center 2012 destinée à la supervision de clouds privés et d’applications virtualisées.

 

Objectif: faciliter le déploiement de clouds privés. Telle est l’ambition de la gamme System Center 2012 qui vient d’être présentée à Las Vegas. Soit un ensemble d’outils qui conjugue consolidation des serveurs et administration des applications, suivi des performances du stockage, du réseau et des applications inclues, et dont la plupart des éléments sera disponible au second semestre 2011.

Les diverses briques dévoilées censées assurer cette supervision à la mode cloud computing sont notamment: -la plateforme Virtual Machine Manager 2012, dores et déjà disponible à l’évaluation en version beta; -l’orchestrateur Opalis rebaptisé System Center Orchestrator 2012; le superviseur System Center Operations Manager destiné à donner une vue complète de l’environnement, y compris le monitoring du réseau et la performance des applications; -pour la sauvegarde, le logiciel Data Protection Manager (SCDPM) censé prendre en compte la charge active du cloud durant les sauvegardes; -pour la surveillance de la configuration des serveurs et la détection des incidents, le service Cloud System Center Advisor (ex Atlanta) disponible en version Release Candidate et dont le lancement est prévu pour fin 2012.

Plus original, car orienté administration directe des applications, le module Concero (annoncé pour 2012), articulé avec le System Center Service Manager version 2012, doit permettre aux directions métiers d’administrer par elles-mêmes les ressources applicatives (déploiement, droit d’accès des utilisateurs, etc).

Intune pour l’administration en mode SaaS

Le salon de Las Vegas a servi également de rampe de lancement, pour la mise sur le marché dans 35 pays, de Windows Intune. Cette solution allégée d’administration à distance de systèmes Windows était disponible en version beta 2 depuis l’été dernier en France (voir notre article Microsoft teste un service en ligne de gestion des postes de travail). Destinée en priorité aux petites structures (y compris les filiales et établissements de grands comptes) Intune amène le coût de l’administration à onze euros par mois et par PC, selon l’estimation de Microsoft. Pour les partenaires concernés, l’éditeur propose, au travers de son programme Cloud Essentials, une offre d’évaluation de 30 jours valable sur 25 PC.