Microsoft expérimente un service en ligne d’administration des postes de travail pour les entreprises dont le parc est compris entre 25 à 500. Baptisée Windows Intune, cette offre reste

pour l’instant accessible uniquement pour un millier de partenaires et de clients.

Ce service comprend notamment une console d’administration web, la gestion des déploiements et des upgrades, la protection contre les malware, le paramétrage d’alertes et une assistance à distance. Son utilisation permettra de bénéficier d’un certain nombre d’avantages comme l’accès au pack MDOP ou à l’upgrade de Windows 7.

Sa sortie commerciale ne devrait pas intervenir avant un an et la politique de prix est encore à définir.  Reste à savoir comment les partenaires vont accueillir cette nouvelle offre, susceptible de concurrencer leurs propres offres de services managés.

Pour l’instant, ils ne semblent pas trop inquiets et ils y voient même des opportunités, à en croire les témoignages recueillis par Channel Insider US auprès de différents fournisseurs de services hébergés et de sociétés de services managés. Selon ces derniers, Intune pourrait au contraire contribuer à populariser l’externalisation de l’administration des postes de travail dans les PME et constituerait un package de base susceptible d’agréger leurs services à plus forte valeur ajoutée.