C’est ce mardi 9 décembre que sera officiellement lancée l’association Cloud Confidence. Créée en juillet 2014,  » elle a pour mission de promouvoir la confiance dans les activités de cloud computing entre

professionnels et utilisateurs, mais aussi à l’égard des autorités publiques, en Europe et dans le monde  » et ainsi accélérer l’usage du cloud.

L’association, réunit à ce jour 15 partenaires, aussi bien fournisseurs que spécialistes de l’écosystème ou utilisateurs (ADEC, Aspaway, Association des DSI des Académies (ADSIA), CEIS, DenyAll, EasyVista, Edicia, Eptica,  Iteanu Avocats, Oodrive, Orange Cloud for Business filiale d’Orange Business Services, Scalead, Telehouse et Waycom).

Elle a développé un référentiel s’appuyant sur les normes techniques de sécurité existantes qui sert de base à une certification Cloud Confidence destinée aux prestataires. Celle-ci sera décernée par des organismes indépendants accrédités par les autorités, et agréés par l’association, comme LSTI en France.
Ce référentiel a pour ambition de couvrir non seulement les données reposant sur les réglementations existantes en matière de données personnelles (Anssi) mais de façon plus globale toutes les données des clients. Il est donc susceptible d’intégrer les réglementations traitant du secret des affaires.

Le référentiel Cloud Confidence stipule par ailleurs que les offres certifiées sont basées sur un hébergement des données au sein de l’espace économique européen.
Il demande explicitement aux offreurs de ne pas être soumis à des législations non-européennes telles que le  Patriot Act américain.

On notera à ce propos que l’association, présidée par le patron de la société de conseil en stratégie CEIS, Olivier Darrason, a pour vice-président, l’avocat Olivier Iteanu, spécialisé dans le droit appliqué aux technologies de l’information et par ailleurs secrétaire général  d’EuroCloud. Un moyen d’insister sur les ambitions européennes de Cloud Confidence.