Citrix affiche au quatrième trimestre un chiffre d’affaires et un bénéfice en hausse de 17%, conformes à la progression des trimestres précédents. Les choses devraient malheureusement se gâter en 2012.
Au quatrième trimestre, Citrix a enregistré un chiffre d’affaires de 619 millions de dollars contre 530 millions de dollars un an plus tôt, soit une augmentation de 17 %. Sur l’ensemble de l’exercice 2011, l’éditeur enregistre un chiffre d’affaires total de 2,21 milliards de dollars, contre 1,87 milliard de dollars l’année précédente, soit une progression de 18%.
Le bénéfice net du quatrième trimestre s’élève à 109 millions de dollars, soit 0,58 dollar par action (après dilution) contre 94 millions de dollars, soit 0,49 dollar par action, enregistrés en 2010.
Sur l’ensemble de l’année 2011, ce bénéfice net s’élève à 356 millions de dollars, soit 1,87 dollar par action (après dilution) contre 277 millions de dollars, soit 1,46 dollar par action l’année précédente.
Sur la totalité de l’exercice, le chiffre d’affaires a augmenté de 19 % dans la région Amériques, de 11 % dans la région EMEA et de 33 % dans la région Pacifique. On note une progression de 19% des produits associés au SaaS ainsi qu’une forte hausse (+36%) des services techniques (conseil, formation et assistance technique).
La trésorerie liée à l’exploitation a atteint 679 millions de dollars sur l’ensemble de l’année, contre 616 millions de dollars l’année précédente
Au cours de 2011, l’entreprise a racheté 6,5 millions d’actions au prix moyen de 67,84 dollars par action.
Au premier trimestre, Citrix vise un bénéfice par action, situé entre 49 et 51 cents pour un chiffre d’affaires de 555 et 565 millions de dollars. Ce qui est inférieur aux prévisions de Wall Street qui table sur un BPA de 56 cents et 5sur un CA de 561,4 millions de dollars.
L’entreprise prévoit pour l’ensemble de l’année 2012 un chiffre d’affaires compris entre 2,49 et 2,51 milliards de dollars ainsi qu’un bénéfice par action situé entre 1,88 et 1,97 dollar.
« La diversité accrue de nos produits et de nos partenaires, associée à notre extraordinaire vision, génère de nouvelles demandes stratégiques et de nouvelles opportunités de ventes croisées. Le résultat ? Un plus grand nombre de ventes stratégiques, une utilisation accrue de nos produits comme système de bout en bout et un engagement plus poussé avec nos clients grâce aux services », commente le CEO de Citrix, Mark Templeton, dans un communiqué.