Kensho définit un standard de portabilité universelle et une boîte à outils pour unifier les hyperviseurs des machines virtuelles. Il est notamment piloté par Citrix, HP et Microsoft.

 

Citrix vient officiellement de lancer le projet Kensho. Il vise à définir un standard de portabilité universelle et les outils qui vont avec, pour les machines virtuelles. « Concrètement, il s’agit de pouvoir démarrer l’hyperviseur d’une machine virtuelle sur n’importe quel type d’ordinateur, quel que soit son OS », explique Guillaume Le Tyrant, responsable marketing produits Europe du Sud chez Citrix. Pour ce projet, dont il est moteur, Citrix s’est notamment associé à Microsoft et à HP.

 

Kensho est une boîte à outils qui doit permettre de déboucher sur un format commun, OVF (Open Virtualization Format). Les utilisateurs de virtualisation auront ainsi la possibilité de récupérer les données d’anciennes machines virtuelles et de les convertir dans tous les hyperviseurs actuels du marché. « Au-delà du projet qui est en open source, l’idée est de redonner à chaque hyperviseur sa véritable valeur selon les besoins de chaque entreprise. Il sera par exemple plus intéressant de disposer d’un hyperviseur Microsoft, sur un serveur équipé en logiciels du même éditeur », souligne Guillaume Le Tyrant. La première boîte à outils est disponible depuis deux semaines sur le site de Citrix et sur celui du projet XEN (le moteur de recherches open source de l’hyperviseur de Citrix).

 

Selon une étude Gartner, environ 7% de l’ensemble des serveurs mondiaux sont actuellement virtualisés, ce qui représente quelque 700.000 machines. D’ici à trois ans, 12 à 20% des serveurs mondiaux devraient passer à la virtualisation. Pour l’heure, le marché est dominé par VMware qui détient 65% des parts de marché, suivi par Microsoft (23%) et Citrix (3%).