Accusé d’avoir facilité les activités d’espionnage des Américains en Chine via des portes dérobées installées dans ses équipements, Cisco a décidé de rétablir sa présence dans l’Empire du Milieu.

La firme de San José annonce qu’elle va investir plus de 10 milliards de dollars au cours des prochaines années dans le cadre de coopérations avec des institutions et des entreprises locales.

Les détails de ce plan ne sont pas précisés. Cisco se contente d’indiquer que cet argent sera consacré notamment à des  investissements, des recrutements et au financement de projets de R&D.

Comme l’indique le site Seeking Alpha, cette annonce intervient après une rencontre à Pékin réunissant des dirigeants de l’équipementier, le vice-premier ministre chinois Wang Yang et d’autres représentants du gouvernement chinois.

Elle fait également suite à la publication d’un article dans le Wall Street Journal révélant que le remplaçant de John Chambers, Chuck Robbins (qui prendra ses fonctions le 26 juillet prochain), a désigné une nouvelle équipe pour diriger l’entreprise. Ce changement impliquerait notamment le remplacement de plusieurs responsables de la société en Chine.

Les commandes de Cisco ont chuté de 20% dans le pays au cours du dernier trimestre, comparé à la même période de l’exercice précédant, alors que les autres marchés asiatiques enregistraient une hausse de 8%.

En février dernier, Reuters avait rapporté que plusieurs équipements Cisco avaient disparu de la liste des produits dont l’achat est approuvé par Pékin.