Cisco devrait annoncer la signature d’un accord avec le fabricant chinois Inspur pour redynamiser ses activités sur ce marché croit savoir le Wall Street Journal. L’annonce devrait en être faite ce mercredi à l’occasion de la visite du président chinois Xi Jinping aux Etats=Unis.

 » Il y a certaines dynamiques géopolitiques qui nous obligent à naviguer « , avait déclaré la semaine dernière le CEO de Cisco, Chuck Robbins, à nos confrères sans toutefois évoquer Inspur.

Cisco, comme la plupart des constructeurs IT américains, est en effet confronté à la rude concurrence des entreprises locales, par ailleurs soutenues par le gouvernement chinois qui souhaite l’éclosion de grands champions nationaux.

L’équipementier avait été accusé par Pékin d’avoir facilité les activités d’espionnage des américains via des portes dérobées installées dans ses équipements, provoquant un effondrement des ventes du Californien dans le pays.  Selon les estimations, son chiffre d’affaires a chuté de 30% en 2012 dans le pays.

Cisco avait annoncé en juin dernier qu’il allait dépenser 10 milliards de dollars dans le cadre de coopérations avec des institutions et des entreprises locales.