Cisco s’active sur différents fronts, et notamment sur celui du stockage. Après avoir annoncé un accord avec IBM concernant le lancement de VersaStack, une solution alliant l’infrastructure intégrée UCS de Cisco et
le système de stockage Storwize de Big Blue, l’équipementier californien est à présent partie prenante d’une nouvelle alliance avec Pure Storage et VMware.
Annoncée par Pure Storage – Cisco est pour le moment muet sur cette offre – la toute fraîche gamme de solutions d’infrastructure convergée FlashStack CI combine les solutions de stockage flash FlashArray 400 de la firme de Mountain View avec les serveurs lames UCS et les commutateurs Nexus de Cisco, sans oublier la plateforme vSphere 5.5 et les les postes de travail virtuels permanents Horizon 6 de VMware.
Pour le moment (?) l’offre n’est distribuée que par les partenaires Pure Storage.
Non contente de s’investir dans le domaine du stockage, la société dirigée par John Chambers entre de plain pied dans le big data et l’analytique.
C’est ce qu’a fait savoir la société au cours d’une conférence de presse organisée à son siège de San José. Au programme : une offre Cisco Connected Analytics destinée à enrichir le portefeuille Internet of Everything (internet des objets).
Concrètement, il s’agit d’utiliser les infrastructures et les réseaux d’une organisation en s’appuyant sur la virtualisation des données pour mettre les datas provenant de différentes sources à la disposition de l’utilisateur, et lui offrir des solutions d’analyse.
Bâties sur la plateforme réseau IOx de Cisco (destinée à gérer l’internet des objets), celles-ci se déclinent en 8 grandes familles qui pourront éventuellement servir de base à des applications spécifiques développées par des partenaires : Connected Analytics for Events (évaluation d’événements, notamment sportifs), Connected Analytics for Retail (exemple : évaluer les préférences du consommateur en se basant sur la vidéo), Connected Analytics for Service Providers (aider les fournisseurs de services à adapter leurs infrastructures en fonction des usages du client), Connected Analytics for IT (aligner les capacités informatiques sur les objectifs commerciaux), Connected Analytics for Mobility (utiliser la géolocalisation pour développer des solutions WiFi), Connected Analytics for Collaboration (mesurer l’adoption de la collaboration dans l’entreprise) et Connected Analytics for Contact Center (analyser le comportement du consommateur pour améliorer le SAV).
Cisco a précisé que la plupart de ces applications étaient d’ores et déjà disponibles et feront l’objet d’un programme partenaires spécifique.