Le spécialiste des solutions de surveillance réseau Paessler  annonce une nouvelle interface Web en HTML 5 pour son logiciel PRTG Network Monitor. L’application Web monopage (Single Page Application, SPA), qui remplacera l’ancienne interface utilisateur, devrait permettre une navigation plus rapide et proposer davantage d’informations en une seule page, offrant un workflow rationalisé et plus intuitif pour les administrateurs réseau. Paessler dévoilera sa nouvelle interface lors du salon Cisco Live de Londres (stand E66), qui se tiendra du 28 janvier au 1er février 2013.

Le code de l’interface Web existante a entièrement été réécrit en HTML 5 pour créer la SPA, basée sur une architecture 100 % AJAX. L’association de HTML et de JavaScript devrait limiter les opérations de rechargement et de ré-analyse des feuilles de style CSS, accélérant ainsi la navigation. Pour plus de rapidité, la SPA charge rarement des pages entières, mais plutôt les éléments de la page qui ont besoin d’être réactualisés. De plus, de nombreuses tâches s’effectuent désormais dans des fenêtres contextuelles du navigateur, pour éviter le chargement de nouvelles pages et maintenir la concentration des administrateurs réseau.

Le design a également été repensé pour offrir un accès plus rapide aux fonctionnalités et accroître la productivité des utilisateurs. Les pages relatives aux capteurs et terminaux affichent quant à elles un nombre plus important d’informations afin de faciliter la recherche de fonctions et de données. Par ailleurs, les statuts de priorité et de favori associés aux objets peuvent être modifiés en un seul clic.

La dernière mise à jour intègre également un outil de calcul heuristique, qui analyse le comportement des capteurs à la recherche de similitudes pour faciliter l’identification des interconnexions au sein du réseau. Il pourra, par exemple, informer l’administrateur réseau que le port X du routeur A et le port Y du serveur B ont une consommation de bande passante comparable, révélant une connexion dont ce dernier n’avait peut-être pas connaissance. Ces informations devraient améliorer la planification des ressources réseau et permettre de détecter d’éventuelles interactions pouvant résulter de failles de sécurité.