Le spécialiste de la surveillance réseau Paessler fait savoir que sa licence commerciale d’entrée de gamme, baptisée PRTG 100, sera désormais disponible gratuitement. Cette offre, qui permet aux PME et start-ups d’assurer la surveillance de leur infrastructure informatique s’adresse également aux particuliers utilisant des réseaux domestiques complexes.

Les 100 capteurs du logiciel peuvent superviser les serveurs, commutateurs, terminaux mobiles ainsi que les environnements virtuels et les applications. Les probes pilotées à distance permettent en outre de surveiller un réseau en différents points.

Dans le cadre de ce package, les administrateurs auront accès aux mises à jour logicielles, aux manuels, aux didacticiels vidéo et à la base de connaissances Paessler, une plateforme d’assistance technique où ils trouveront en quelques clics les réponses à leurs questions et éventuels problèmes. L’application PRTG (iOS, Android, BlackBerry – en bêta – et Windows Phone), qui permet de recevoir à distance des alertes relatives au statut du réseau, sera elle aussi disponible gratuitement en téléchargement.

« En proposant la licence PRTG à titre gratuit alors qu’elle était jusqu’alors vendue au prix de 330 euros, nous souhaitons aider les entreprises à asseoir les fondations d’une bonne gestion réseau, dans un monde où l’internet des objets est devenu une réalité indéniable. Aujourd’hui, je suis convaincu que notre logiciel peut apporter une aide précieuse à toute entreprise, quels que soient sa taille et son secteur d’activité », explique dans un communiqué Dirk Paessler, fondateur et directeur général de la société.

Durant les trente premiers jours, les clients auront l’opportunité de tester PRTG avec un nombre de capteurs illimité. Au-delà de cette période, ils conserveront gratuitement et sans limite de temps l’usage des 100 capteurs inclus dans leur licence.