A l’occasion du Gartner Symposium/ITxpo 2011, le cabinet a annoncé une baisse des dépenses cette année avant une légère reprise en 2012. Il a appelé les DSI à réimaginer leur rôle dans l’entreprise.

 

Les dépenses informatiques des entreprises atteindront 604 milliards d’euros dans la zone EMEA en 2011, soit une baisse de 1,4% par rapport à l’année dernière. C’est ce qu’a révélé Peter Sondergaard, responsable de la recherche chez Gartner, devant un auditoire de 1.600 responsables IT à l’occasion du Gartner Symposium/ITxpo 2011 qui se déroule en ce moment à Barcelone. L’analyste a rappelé que l’Europe occidentale pesait près de 80% des dépenses de la zone. Si l’on en croit les chiffres qu’il a présenté, le recul des dépenses IT sur le Vieux Continent sera de 1,8% cette année, avant d’entamer une progression de 1,5% en 2012.

Avec 20% des dépenses, le secteur public – y compris celui de l’éducation – est le plus grand contributeur du marché IT. Or Gartner estime que ce dernier s’est serré la ceinture cette année avec 4,8% de budget en moins. L’an prochain, la baisse devrait encore atteindre 1,7%. Le niveau de 2010 ne devrait pas être rattrapé avant 2015. Sombres perspectives donc, dictées par la crise européenne et les mesures d’austérité qui l’accompagnent.

Peter Sondergaard a expliqué à son auditoire que celui-ci devait bâtir des budgets réalistes sans tenir compte de la croissance du marché afin de préserver son rôle. Selon lui, en 2014, les DSI auront perdu le contrôle sur un quart des dépenses IT de leur organisation, et qu’en 2017 les responsables marketing auront un budget IT plus important que le leur. « Il est temps pour les CIOs de reprendre l’initiative et de réimaginer leur rôle », a-t-il conclu.