Les dépenses IT mondiales vont dépasser 3,6 billiards de dollars en 2016, soit une progression de 1,5% par rapport à 2015 estime Gartner. Le cabinet précise que l’industrie IT est tirée par l’activité digitale dans un environnement de plus en plus connecté. C’est pourquoi, selon lui, les dépenses consacrées à l’internet des objets vont dépasser les 2,5 millions de dollars chaque… minute en 2016.
S’adressant à un parterre de 8.500 DSI et responsables informatiques rassemblés au cours du Gartner Symposium/ITxpo qui s’est déroulé la semaine dernière à Orlando (Floride), le senior vice-président et responsable mondiale de la recherche au cabinet, Peter Sondergaard, a expliqué que les interconnexions, les relations et les algorithmes vont redessiner le futur de l’activité commerciale.
Selon lui, un million de nouveaux terminaux se connecteront en ligne chaque heure. Ces interconnexions vont créer des milliards de nouvelles relations; des relations qui seront non seulement pilotées par les données, mais aussi par les algorithmes.
» Les données sont intrinsèquement sans intelligence. Elles ne servent à rien si vous ne savez pas comment les utiliser, comment agir avec elles. C’est dans les algorithmes que se situe leur vraie valeur. Les algorithmes définissent les actions. Les algorithmes dynamiques sont le coeur des nouvelles interactions avec les clients. «
Peter Sondergaard a cité plusieurs exemples dont celui d’Amazon. C’est selon lui l’algorithme de recommandation du géant de la vente en ligne qui fidélise les clients et les fait acheter.
» L’économie de l’algorithme sera à l’origine du prochain grand saut de l’évolution du machine to machine vers l’internet des objets. Les produits et services seront déterminés selon la sophistication de leurs algorithmes et de ce qu’ils offriront. Les organisations ne seront pas seulement évaluées en fonction de leurs gros volumes de données mais par leurs algorithmes qui transformeront ces données en actions pour finalement impacter le consommateur « , a conclu l’analyste de Gartner.