L’opérateur s’offre 340.000 abonnés et un réseau de distribution. Un atout maître dans les négociations qu’il a entamée avec ses partenaires. Et une menace pour The Phone House et ses 1.500 salariés.

 

L’arrivée de Free Mobile serait-il le point de départ d’une vaste consolidation du marché des opérateurs ? On vient en effet d’apprendre que Darty, actif sur le marché de l’Internet depuis 2006 et présent sur celui des MVNO depuis un peu plus d’un an, jette l’éponge. Le spécialiste de l’électroménager a en effet savoir dans un communiqué qu’il cédait ses activités télécoms à Bouygues contre le paiement de 40 millions d’euros.

La cession comprend les 300.000 abonnés au fixe (un tiers d’abonnés au très haut débit et deux tiers de clients ADSL) et les 40.000 abonnés mobiles de Darty. C’est donc un MVNO (qui s’appuyait sur le réseau SFR) qui disparait du paysage.

L’accord prévoit par ailleurs que les 226 magasins de l’enseigne Darty proposeront les offres Bbox, ainsi que les offres quadruple play Ideo (TV-Internet-Fixe et mobile) de Bouygues Telecom. Le distributeur assurera également l’ensemble de l’accompagnement du client (conseil, installation de la box, SAV).

Grâce à cette opération, Bouygues Télécom fait coup double. D’un côté il récupère 340.000 clients, ce qui est toujours bon à prendre après une hémorragie d’abonnés, de l’autre il s’offre un service de distribution de premier plan, ce qui lui permet de peser sur les négociations qu’il vient d’entamer avec ses autres revendeurs. L’opérateur, qui a mis en place un plan d’économie de 300 millions d’euros, a en effet savoir qu’il comptait renégocier les contrats qu’il a passé avec des centres d’appels, des réseaux de distribution indépendants et différents, parmi lesquels The Phone House. Un responsable de l’opérateur a expliqué à l’AFP qu’il envisageait éventuellement une rupture de contrat avec le distributeur, lequel emploie près de 1.500 salariés. Il s’agit donc d’une véritable menace pour l’emploi dans la distribution télécom.