Devant l’offensive tous azimuts de ses concurrents (iPhone, Android…), RIM ne reste pas inactif. Après s’être orienté vers le marché grand public, le Canadien revient dans le monde professionnel.

 

En proposant aux PME une version allégée et gratuite de sa solution BlackBerry Entreprise Server Express. C’est ce qu’a expliqué son co-PDG, Mike Lazaridis, lors d’une conférence de presse au Mobile World Congress de Barcelone. Tout comme son aîné, BES Express permet la synchronisation avec Microsoft Exchange (2003,2007,2010) et Windows Small Business Server Systems (2003,2008) ainsi que l’accès aux documents de l’entreprise.

De même, les envois depuis le serveur en mode « push » sont chiffrés. BES possède également des fonctions d’agenda et de gestion des contacts. En revanche, cette version light ne permet pas d’accéder au réseau téléphonique de l’entreprise et ne dispose pas de certaines fonctions d’instant messaging (Lotus Sametime, Microsoft Office Communications Server Novell GroupWyse Messenger), réservées à la version payante. On a également appris que cette dernière allait bientôt s’enrichir d’une solution de vidéoconférence et disposer de la convergence fixe/mobile.

RIM a également annoncé pour cette année un nouveau Web browser, permettant une navigation sur la toile plus simple et plus rapide. Présenté comme 33% moins gourmand en ressources que le navigateur actuel, il repose sur Webkit, un moteur que l’on retrouve aussi bien dans l’iPhone que dans l’Android.

Précisons qu’il a été développé par l’entité Torch Mobile, une start up rachetée au mois d’août et désormais intégrée au constructeur.

 

Ce lancement s’accompagnera de l’arrivée de SuperApps. Il s’agit de l’intégration de plusieurs applications disponibles dans sa boutique AppWorld. Mike Lazaridis a ainsi démontré la possibilité d’envoyer (et de visualiser) des tweets directement depuis la boîte aux lettres du Blackberry.Un exemple parmi d’autres.