Bien qu’en très mauvaise posture, BlackBerry n’a pas encore totalement disparu du secteur IT. Le constructeur canadien tente d’ailleurs de le prouver en attaquant Typo devant le tribunal du district nord
de Californie, où se trouve le siège de la startup créée par l’investisseur et « tycoon » de l’immobilier Laurence Hallier et le présentateur vedette de la TV Ryan Seacrest. Constatant que de nombreux anciens utilisateurs de BlackBerry convertis à l’iPhone regrettaient le clavier numérique conçu à Waterloo, Typo a eu la bonne idée (ou la mauvaise, la justice nous le dira) de proposer une coque-clavier s’adaptant au smartphone d’Apple. Une coque clavier qui devrait d’autant plus séduire les ex-BlackBerry que le clavier est quasiment identique à celui du Canadien.
Flairant le danger ce dernier a donc réagi aussitôt. Dans un communiqué son directeur juridique, Steve Zipperstein, explique que le produit de Typo » constitue une violation manifeste du clavier emblématique BlackBerry « . » Nous protégerons rigoureusement notre propriété intellectuelle contre toute société qui tentera de copier notre modèle unique « , ajoute-t-il. » Nous sommes flattés par le souhait de greffer notre clavier sur d’autres smartphones mais nous ne tolérerons pas de tels actes sans une juste compensation pour l’utilisation pour l’utilisation de notre propriété intellectuelle et nos innovations technologiques « , conclut le juriste.
Disponible actuellement en pré-commande sur le site de Typo pour 99 dollars, le clavier-coque devrait être présenté à l’occasion du CES de Las Vegas et être commercialisé le mois prochain.