Le 27 octobre dernier, Dell proposait déjà des serveurs « prêts pour le cloud » avec comme logiciel de référence, la plate-forme Cloud de Microsoft, le Système Azure Standard et WS 2012 R2, afin qu’il s’intègre parfaitement avec le système Cloud hybride de Dell. La configuration du serveur en rack PowerEdge R730 contenait essentiellement Azure Pack, System Center 2012 R2 et Windows Server 2012 R2. Aujourd’hui, c’était le tour de HP de proposer un châssis un peu plus gros, capable de répondre à des besoins de 250 clients.

L’offre de HP

Le serveur  Hyper-Convergé 25 peut accueillir jusqu’à quatre serveurs avec jusqu’à 16 nœuds dans un châssis de 2U. Chaque nœud est livré avec deux Xeon E5-2640 v3 ou des processeurs Intel E5-2680 v3 associés jusqu’à 512 Go de mémoire. Pour le stockage un mélange de SAS et SSD où la totalité des disques SAS peuvent être choisis, avec une capacité en fonction de la configuration. Du côté réseaux, le châssis offre deux cartes 10 Gigabits Ethernet avec une interface SFP. L’offre est complétée par les services Azure pour la sauvegarde et la reprise après sinistre. Satya Nadella n’était pas sur scène avec Meg Whitman mais en visioconférence rappelant que la firme HP était l’un de ses partenaires des plus anciens et que Windows 10 était un franc succès avec près de 12 millions de clients entreprise et plus de 110 millions d’utilisateurs.

Comme pour l’offre Azure pour laquelle HP a mis une étiquette  « fournisseur préféré ». Par la voix même de Meg Whitman, désormais PDG de HPE, HP précisait : « Les services de cloud public, comme ceux d’Azure fournis, sont un aspect important de notre stratégie de cloud hybride et Microsoft Azure se marie parfaitement avec les solutions de HPE ». Les deux firmes sont officiellement libre-échangistes car on ne peut que se souvenir des différents partenariats d’HP avec les solutions open source et des différentes interventions de Satya Nadella, chez les autres fabricants de serveurs. C’est de bonne guerre mais le côté  « Attention, nous sommes en connexion avec le « pape qui va nous donner sa bénédiction » du logiciel finit par faire sourire. Une espèce de rolling joke qui permettra en tout cas de comparer les prix du hardware.

Egalement sur InformatiqueNews :

Watson d’IBM pour aider les e-commerçants

10 conseils pour atténuer l’impact des audits logiciels