Le grossiste et distributeur de téléphones mobiles marseillais, Avenir Télécom, vient de publier de mauvais résultats pour son troisième trimestre clos fin décembre. Le chiffre d’affaires enregistre une baisse de 23,6%

à 153,6 millions d’euros sur la période. Avec un CA de 453,2 millions d’euros le recul atteint 18,8%, pour les 9 premiers mois de l’exercice. Avenir Télécom se dit notamment victime d’une chute des prix des mobiles et d’une baisse des ventes de terminaux et d’accessoires.

Avec 234,6 millions d’euros, l’activité directe, qui représente 52% des résultats, enregistre un recul de 11% sur les 9 premiers mois. De leur côté, les ventes indirectes chutent de 26% à 218,6 millions d’euros. Les filiales étrangères (Royaume-Uni, Espagne, Portugal, Roumanie et Bulgarie) ont pesé 47% du CA, soit 210,9 millions d’euros.

La société a annoncé peu avant la publication de ces résultats, l’ouverture d’un plan de sauvegarde de l’emploi prévoyant le licenciement de 10% des salariés français, soit 79 personnes.