AMD s’attaque au marché des serveurs d’entrée de gamme et des serveurs en cloud avec les Opteron 4100, qui offrent un rapport performance/prix/consommation détonnant face aux Xeon 3400 et 5600 d’Intel.

 

 

Après le lancement de ses puces haut de gamme Opteron 6100 en mars dernier, des puces dont la mission est d’affronter de façon frontale les Xeon 5600 et les Xeon 7500 d’Intel, AMD a annoncé mercredi 23 juin le lancement de ses puces serveurs d’entrée de gamme Opteron 4100.

Avec cette nouvelle famille de processeurs, AMD propose une offre conçue sur mesure pour le marché des serveurs d’entrée de gamme mais aussi et surtout pour celui des serveurs destinés aux grandes fermes web, aux hébergeurs et aux infrastructures en nuage. Ce faisant, AMD prend en tenaille l’offre d’Intel avec un argument prix détonnant, puisque le plus économique des Opteron 4100 et vendu 99$ soit environ 80 € HT.

De quoi sérieusement bousculer l’offre d’entrée de gamme d’Intel, qu’il s’agisse des Xeon 3400 (mono-socket) ou des versions « économiques » des Xeon 5600 (bi-socket).


Une architecture et des fonctionnalités identiques à celles des Opteron 6100

Les Opteron 4100 partagent la même architecture que les Opteron 6100. En fait, les derniers nés d’AMD ne sont rien d’autre qu’un demi Opteron 6100 – une puce conçue par assemblage de deux puces hexacoeurs. Les deux puces sont d’ailleurs fabriquées en utilisant le processus de gravure à 45 nm de GlobalFoundries, le partenaire de gravure d’AMD.

Comme l’Opteron 6100, le 4100 embarque un contrôleur mémoire DDR3 (limité à deux canaux en parallèle contre 4 pour les Opteron 6100) et un contrôleur de bus point à point Hypertransport 3. La principale différence est que le 4100 n’a que deux liens hypertransport et est donc limité à des configurations bi-socket, alors que l’Opteron 6100 supporte les configurations quadri-socket. Une autre différence importante est la consommation, puisqu’AMD a encore réussi à optimiser la consommation électrique du 4100 par rapport au 6100.

Le dernier-né d’AMD consomme ainsi selon les modèles entre 32 et 75 W. Enfin, le prix est aussi une variable importante puisqu’avec un prix d’entrée de gamme de 99 $, la gamme Opteron 4100 affiche un prix encore jamais vu pour ce qui reste une vraie puce serveur avec ses fonctions avancées de gestion de la virtualisation, de virtualisation d’entrées/sorties et de gestion de l’énergie.

Conçus pour le cloud et pour les serveurs économiques

Ces caractéristiques permettent à AMD de positionner les Opteron 4100 sur un segment radicalement différent de celui des Opteron 6100. Alors que ces derniers visent plutôt le marché des serveurs d’entreprises et des applications critiques, l’Opteron 4100 vise plutôt le marché des serveurs des serveurs web, des hébergeurs et des grandes fermes en nuage. Il est aussi positionné par AMD en frontal des Xeon 3400 et autres Core i pour les serveurs d’entrée de gamme.

Egalement sur LeMagIT :

Oracle assure avoir sorti Sun de l’ombre… au prix d’un régime minceur drastique

Michael Vaeth, Directeur Europe Hitachi Data Systems : « Hitachi veut développer ses activités IT à l’international »