Il y a 40 ans un chercheur américain rêvait d’un composant combinant transistor et mémoire. HP vient de l’inventer. Le memristor pourrait rapidement ranger la mémoire flash parmi les technologies du passé.

Connaissez-vous le memristor ? Cet hybride combinant un transistor avec de la mémoire avait été rêvé par Leon Chua en 1971. Le chercheur de l’université de Berkeley, en Californie, estimait pourtant impossible la réalisation de cet élément capable de se souvenir des impulsions électriques qui l’ont traversé et de stocker et traiter les données de manière simultanée. Stan Williams, chercheur chez HP, a relevé le défi. Avec son memristor on n’a plus besoin de déplacer les données entre 2 puces, ce qui ouvre beaucoup de possibilités. Ces composants révolutionnaires pourraient notamment être utilisés dans les téléphones portables où ils remplaceraient avantageusement les mémoires flash. Entre 7 et 9 fois plus petits que ces dernières pour la même capacité, ils sont également beaucoup moins voraces en énergie et bien sûr plus rapides.

Stan Williams s’attend à ce que les premiers memristors voient le jour d’ici 3 ans. Pas chez HP – qui n’est pas un fondeur – mais chez un partenaire. Le chercheur affirme que des discussions sont en cours avec plusieurs fabricants de processeurs.

De leur côté les analystes se montrent enthousiastes. « Ils ont une incroyable puissance par rapport à leur taille et la capacité de générer du contenu avec une telle vitesse que le monde virtuel apparaîtra comme réel », estime ainsi Martin Reynolds, de Gartner. Bref c’est une nouvelle révolution. Plus fort encore que la loi de Moore.