Pour son troisième trimestre fiscal, Apple a annoncé que ses livraisons de Mac avaient augmenté de 41%. En France, la hausse serait même de 60%. Apple a surtout réussit à préserver ses prix et ses marges.
Apple peut remercier les « switchers », ces utilisateurs de PC qui basculent de plus en plus nombreux vers la plate-forme Macintosh. Le constructeur vient d’annoncer qu’à l’issue de son troisième trimestre fiscal clos le 28 juin dernier ses ventes de Macintosh avaient atteint un record avec 2,5 millions d’unités livrées, soit une croissance de 41% par rapport à la même période de l’an dernier. Une progression trois fois plus rapide que celle du marché (+ 16%). Moyennant quoi, Apple est passé au troisième rang des constructeurs de PC sur le marché américain (avec 8,5% de parts selon Gartner) grillant la politesse à Acer qui occupait jusqu’ici cette place.
En France, les chiffres préliminaires des sociétés d’étude font apparaître une croissance de ses livraisons encore plus phénoménale de près de 60%. Une croissance qui profiterait à tout le monde y compris aux revendeurs Apple. L’un d’eux nous a ainsi confirmé avoir enregistré une croissance de ses ventes de Mac comprise entre 30% à 50% au cours des douze derniers mois.
Mais c’est surtout la capacité d’Apple à faire de la croissance en valeur qui apparaît le plus extraordinaire. Dans son dernier rapport trimestriel Apple fait état d’une croissance de 43% de ses revenus Mac (pour 41% en volumes). Son prix moyen unitaire serait donc en hausse quand tous les autres constructeurs voient leur prix s’écrouler. Un exploit, comme le confirme un des grossistes français leader du marché, pour qui Apple serait la seule marque avec Sony à maintenir une croissance en valeur positive au cours des trois derniers mois. La société d’études NPD Group donne une autre preuve de l’aptitude d’Apple à limiter l’érosion de ses prix moyens : la marque détiendrait ainsi 66% du marché retail américain sur le segment des PC à plus de 1000 $.