Google, Adobe et Apple ont été condamné à verser 415 millions de dollars dans le cadre d’une recours collectif intenté par des salariés de la Silicon Valley. Les trois géants de l’IT ainsi qu’Intuit, Lucasfilm et Pixar s’étaient entendus pour fixer et limiter les salaires de leurs employés et restreindre leur mobilité.

Le pot aux roses ayant été découvert en 2011, 64.466 salariés avaient alors décidé d’intenter une action collective pour  » collusion générale  » afin d’obtenir des dommages et intérêts. Intuit, Lucasfilm et Pixar s’étaient mis d’accord avec les plaignants pour mettre fin aux poursuites contre un versement global de 20 millions de dollars.

La juge Lucy Koh de la Cour du District Nord de Californie (rendue célèbre pour ses arbitrages entre Apple et Samsung) a donc estimé le préjudice à 415 millions de dollars. Elle avait dans un premier refusé une proposition portant sur 324,5 millions de dollars, jugée trop basse.

La magistrate, qui s’est notamment fondée sur des emails échangés entre Steve Jobs alors PDG d’Apple, Eric Schimdt et Sergey Brin, respectivement directeur général et co-fondateur de Google, a accordé 5.770 dollars à chacun des plaignants. Les initiateurs de l’action collective toucheront quant à eux  80.000 dollars. Un ancien ingénieur d’Adobe, qui avait participé à la négociation avec les entreprises touchera pour sa part 120.000 dollars. La juge a en effet estimé que la publicité faite autour de son nom l’empêcherait probablement de trouver un nouvel emploi rapidement.

Les avocats se partageront quant à eux 90 millions de dollars.