C’est une victoire posthume pour Steve Jobs. La patron d’Apple avait toujours refusé l’utilisation sur ses appareils de Flash Player pour mobiles estimant HTML plus confortable et moins gourmand, au grand dam
d’Adobe Systems. Or voilà qu’aujourd’hui l’éditeur jette finalement l’éponge et se rallie lui aussi au format de données ouvert. Il va donc abandonner Flash Player pour mobiles au profit d’HTML5.
Qu’est-ce qui a motivé cet abandon ? Tous simplement le fait que de plus en plus de développeurs délaissent Flash, découragés par son instabilité, ses failles de sécurité à répétition et sa gourmandise en ressources processeurs. Par ailleurs, en choisissant HTML ces derniers peuvent espérer porter leurs applications sur l’iPad, un marché à ne pas négliger. Cet abandon risque donc de sonner définitivement le glas pour Flash au profit d’HTML, y compris sur les autres terminaux.
La firme de San José a jugé sage de ne pas s’accrocher alors qu’elle s’attend à un ralentissement de sa croissance pour 2012. Celle-ci devrait se situer dans une fourchette de 4 à 6%, alors que Wall Street tabalit sur 9%.
Cet abandon aura malheureusement un coût en termes d’emploi. La société va en effet supprimer 750 postes, aussi bien en Amérique du Nord qu’en Europe.
Elle annonce que les économies ainsi réalisées permettront un recentrage sur les activités média et marketing numérique. Ce qui pourrait peut-être déboucher sur de futures… créations d’emplois. Espérons-le.