Le fabricant taiwanais est en même temps confronté à la chute de ses ventes, à une menace d’interdiction de ses smartphones sur le territoire américain et, à présent, à une interdiction similaire en Allemagne.

 

Les temps sont durs pour HTC. Le Taiwanais a vu ses ventes s’effondrer de 30% en un mois, les consommateurs préférant jeter leur dévolu sur les smartphones d’Apple ou de Samsung. Le fabricant a d’ailleurs annoncé il y a deux semaines que son chiffre d’affaires ne progresserait pas au quatrième trimestre. Et pour ne rien arranger, il est menacé d’une interdiction de vente aux Etats-Unis – un marché qui représente la moitié de ses ventes – par l’US International Trade Commission (Commission du Commerce International). Saisie par Apple, celle-ci a estimé en juillet qu’HTC violait deux brevets de la firme de Cupertino, repoussant toutefois sa décision finale à la fin de cette semaine.

Comme si cela ne suffisait pas, la fabricant voit se réveiller un ancien litige en Allemagne. La firme Ipcom, spécialisée dans la protection des brevets, vient de demander au tribunal de Mannheim d’interdire la vente des appareils mobiles d’HTC sur le territoire de la République fédérale, une demande qu’elle a par ailleurs formulée à l’encontre des revendeurs allemands en les menaçant de poursuites s’ils n’obtempéraient pas.

IPCom reproche au Taiwanais de violer des brevets UMTS faisant partie de son portefeuille. Saisie une première fois, la justice lui avait donné raison en 2009. HTC avait alors fait appel, ce qui suspendait la décision du tribunal. Aujourd’hui, la firme allemande entend bien faire appliquer cette dernière.

Chez HTC on minimise le problème en expliquant que celui-ci ne concerne qu’un modèle de smartphone, lequel n’est plus commercialisé. La demande de blocage des ventes de l’ensemble de ses appareils serait donc abusive.