Résultats très contrastés pour les deux fabricants de smartphones. Alors que Samsung s’apprête à annoncer des résultats records pour le troisième trimestre (on parle d’un chiffre d’affaires en progression de 13% à 59.000 milliards de wons, soit 40,5 milliards d’euros et d’un bénéfice d’exploitation en hausse de 25% à 10.100 milliards de wons, soit 6,94 milliards d’euros), HTC s’enfonce dans le rouge pour la première fois depuis 2002.

Le fabricant taïwanais annonce en effet une perte nette de 2,97 milliards de dollars de Taiwan (environ 74,5 millions d’euros), contre un bénéfice de 3,9 milliards de dollars de Taiwan il y a un an. Les analystes s’attendaient quant à eux à une perte de 1,71 milliards de dollars de Taiwan. 

Le chiffre d’affaires plonge de 33% à 47 milliards de dollars de Taiwan (1,18 milliard d’euros). Des querelles internes s’accompagnant de départs de dirigeants, des difficultés d’approvisionnement et de lourdes dépenses marketing destinées à doper les ventes du HTC One expliquent notamment cette situation catastrophique.

Celle-ci intervient alors que le fabricant est accusé par la Commission de commerce international américaine d’avoir violé des brevets appartenant à Nokia, ce qui pourrait justement lui valoir l’interdiction du One sur le marché américain, lequel représente 20% de ses ventes.

Parmi les rares solutions dont HTC dispose pour sortir de l’ornière figure le rapprochement avec un autre fabricant. Des rumeurs de plus en plus insistantes évoquent ainsi un accord avec un constructeur chinois. Des rumeurs qui ont réussi à donner un peu de tonus à l’action qui a grimpé de 2% après la publication d’une note d’analyste évoquant cette possibilité.

Toute autre donc est la situation de Samsung, même si ce dernier – habitué aux litiges avec Apple – doit s’attendre à  à un nouveau procès, avec Nokia cette fois, pour avoir divulgué à une partie de son personnel les termes d’un accord confidentiel intervenu entre Apple et le fabricant finlandais. 

Le Sud-Coréen bénéficie en effet de la hausse des composants (qu’il fournit d’ailleurs à Apple) et du bon accueil réservés à ses smartphones dont la suprématie en termes de vente n’est pas menacée (les analystes évoquent la livraison au cours du trimestre de 85 à 89 millions d’unités).