Si l’on en croit les prévisions du cabinet ABI Research, les ventes d’ultrabooks atteindront péniblement les 20 millions d’unités en 2012. La locomotive du marché reste par ailleurs le MacBook Air.
Voilà qui doit profondément déplaire à Intel qui prédisait une part de marché de 40% pour les ultraportables. De plus le fondeur ne s’attendait certainement pas à voir Apple tirer les maigres fruits de ces ventes.
Cela dit, tout n’est pas perdu pour lui, ni pour les fabricants qui se sont engouffrés sur ce marché. Selon le cabinet, les prix élevés et l’attentisme des clients en attendant Windows 8 sont à l’origine de ce qui ressemble bien à un fiasco. Or en 2013, le lancement de Windows 8 appartiendra au passé. Par ailleurs, les prix des terminaux devraient chuter aux environ de 700 dollars.
C’est du moins ce qu’a affirmé récemment la directrice du marketing Ultrabook au sein du PC Client group d’Intel, Karen Regis, dans une interview accordée à CRN.
Selon elle, l’utrabook convertible – capable de fonctionner comme un laptop ordinaire ou comme une tablette – devrait séduire le consommateur et revitaliser le marché,